Des diables et chariots de manutention adaptés à chaque métier 

Les diables et les chariots de manutention sont des matériels de manutention dont l'utilité n'est plus à prouver. Présents dans la plupart des secteurs d'activité, les diables et les chariots de manutention permettent le déplacement de charges plus ou moins lourdes. 

Qu'est-ce qu'un diable de manutention ?

Le diable de manutention est un appareil de magasinage permettant le déplacement de charges grâce au principe du levier. Le diable de manutention est constitué de deux bras, d'une plateforme appelée "bavette" et il possède entre deux et six roues. Il est généralement utilisé pour manutentionner des charges plus hautes que larges. La plupart du temps, les diables de manutention sont conçus en aluminium, leur permettant de résister à l'eau, à l'humidité ainsi qu'à l'usure du temps.

En fonction des utilisations et des secteurs d'activité, il existe de nombreux types de diables de manutention adaptés à tous les besoins

  • Diables télescopiques : ils sont légers, robustes et possèdent un tablier extensible 
  • Diables pliables : ils sont légers et extrêmement compacts 
  • Diables monte escaliers : ils montent facilement les escaliers grâce à leurs six roues résistantes 
  • Diables polyvalents : ils permettent le transport de toutes sortes de charges, ils permettent également un changement en position horizontale
  • Diables charges hautes : ils permettent le transport de charges hautes grâce à un grand tablier 
  • Diables charges cylindriques : ils permettent le transport de charges cylindriques grâce à un tablier incurvé 
  • Diables maraichers : ils ont une conception spécifique pour une stabilité et un équilibre optimum
  • Diables lève-charge : ils permettent l'élévation des charges grâce à une élévation mécanique par treuil à manivelle

Fournisseur de matériel de levage et d'appareils de manutention, Liftman vous explique comment choisir votre diable de manutention.

Comment choisir un diable de manutention adapté à son activité ? 

Afin de choisir un diable de manutention adapté à son activité professionnelle, il est nécessaire de prendre en compte certains critères : 

  • La capacité de charge : en fonction des charges que vous devez déplacer, il est nécessaire de choisir un diable de manutention adapté. Un diable de manutention utilisé pour transporter des colis légers ne sera pas le même qu'un diable utilisé pour transporter un meuble.
  • La hauteur du tablier : la hauteur du diable de manutention doit être adaptée à la taille de l'utilisateur et aux charges qu'il va transporter.
  • Les roues : le choix des roues se fait en fonction de la surface sur laquelle le diable de manutention sera utilisé. Il existe des roues en caoutchouc adaptées aux sols plats, des roues à pneus gonflables adaptées aux surfaces irrégulières et humides ou encore des roues en polyuréthane qui sont polyvalentes pour une charge minime. 

Qu'est-ce qu'un chariot de manutention ? 

Le chariot de manutention est un outil de manutention composé d'une plateforme et de roues afin de transporter des charges quelconques. Il existe différents types de chariots de manutention :

  • Chariots à timon rabattable : le timon rabattable leur permet d'être compacts et de pouvoir les ranger partout
  • Chariots en aluminium : ils sont très légers et résistent à l'eau et à l'humidité 
  • Chariots en plastique : ils sont robustes et pratiques, les coins des plateaux sont arrondis, ils peuvent posséder jusque trois plateformes 
  • Chariots porte-panneaux : ils permettent le transport de panneaux facilement, certains disposent d'un plateau incliné pour un meilleur maintien de la charge, d'autres possèdent des poignées de sécurité
  • Chariots en bois : ils sont résistants et permettent de supporter des charges de 500kg

Comment choisir un chariot de manutention adapté à ses besoins ? 

Le choix du chariot de manutention va dépendre du type de charges qui vont être transportées, de leur volume et de leur poids. Si votre besoin est de transporter des panneaux, du bois ou des planches, vous allez alors préférer un chariot porte-panneaux. La capacité des chariots de manutention varie entre 200 et 500kg.

Expert dans la manutention et le levage, Liftman vous propose une large gamme de diables et chariots de manutention en vente dans son catalogue !

Consultez nos diables et chariots de manutention à vendre

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ? Contactez-nous