Comment bien choisir ses appareils de manutention de fûts et de rétention


Les fûts sont des contenants de forme cylindrique qui peuvent contenir différents volumes et qui sont très souvent utilisés pour le stockage de poudre ou de produits semi-liquide. La manutention de fûts consiste au déplacement ou au transport des fûts. Il existe de nombreux équipements permettant cette manutention

Liftman vous explique comment choisir l’appareil de manutention ou rétention de fût adapté à vos besoins.



Comment choisir son matériel de manutention de fûts ? 


Pour déplacer les fûts : les diables et chariots porte-fûts

Pour de la manutention de fûts simple et jusqu’à 200 litres vous pouvez opter tout simplement pour des chariots pour fûts, des chariots porte-fûts ou des diables porte-fûts. Ceux-ci vous permettront de déplacer et stocker vos fûts. Choisissez un diable ou un chariot avec des roues gonflables, cela permettra d’amortir les chocs, les imperfections du sol et les éventuelles secousses. Parmi les diables et chariots on retrouve : 

- Les chariots en acier pour fût, ils sont plus robustes et peuvent déplacer un fût de 410 kg 

- Les chariots en plastique pour fût, avec leurs plateaux pleins ils évitent les coulées d’huile sur le sol et peuvent déplacer de 60 à 220 L. 

- Les chariots porte-fût sont parfaits pour transporter ou stocker des fûts et servent également de poste de soutirage mobile. Ils peuvent être basculants ou à vérins

- Les diables porte-fût à rebord, ils peuvent être en plastique ou en métal et ont une capacité de 400 kg pour celui en plastique et de 450 kg pour celui en métal. Ils permettent de déplacer des fûts avec rebord.

Pour soulever et retourner les fûts : les pinces et manipulateurs de fûts et les lève-fûts

Si vous souhaitez transporter vos fûts grâce à un chariot élévateur il faudra vous munir d’accessoires pour les fourches et tablier du chariot. Les pinces à fûts vous permettent de lever le fût en enserrant le réservoir ou en s’accrochant aux rebords du fût. Le retourneur de fûts quant à lui permet de vider le fût en toute sécurité.  

Afin de choisir l’accessoire qui conviendra le mieux à vos besoins il faut que celui-ci soit compatible avec vos engins. Voici les différents accessoires qui existent : 

- Les pinces pour manutention des fûts permettent de manipuler les fûts en position horizontale ou verticale afin de faciliter leur déplacement. Elles peuvent être compatibles avec les grues et palans ou bien compatibles avec les engins à fourches grâce à leur vis de serrage.

- Les manipulateurs de fûts permettent le levage et la rotation de fûts. Ils peuvent être à levier, à chaine, fixe ou pivotants.  Tout comme les pinces, ils peuvent être compatibles avec les grues et palans ou avec les fourches grâce à des vis de serrage. 

Il existe aussi des engins spécifiques pour transporter, soulever et retourner des fûts.

- Les gerbeurs retourneurs de fûts sont parfaits pour transporter et soulever des fûts allant jusqu’à 220 L. Ils vous permettent également de retourner les fûts afin de pouvoir les vider. 

- Les porte-fûts manuels possèdent une capacité de 360 Kg et 210 L. Ils peuvent être utiles autant pour déplacer que pour vider les fûts grâce à leur ceinture de verrouillage. 

- Les lève-fûts vous permettront de monter ou descendre les fûts des bacs de rétention sur une palette, mais également de les charger par la suite dans un véhicule. 



Comment choisir son matériel de rétention de fûts ?

À quoi sert un bac de rétention de fûts ?

Un bac de rétention est un équipement de la manutention de fûts. Il permet de contenir et recueillir les éventuels polluants ou produits chimiques qui pourraient s’échapper des fûts. Il se présente sous la forme d’un récipient qui est placé sous le réservoir. Ces bacs évitent donc toute pollution, contamination ou accident. Ils peuvent être en polyéthylène ou en acier galvanisé et possèdent une taille différente selon le volume à entreposer.

Choisir son équipement de rétention de fûts

Afin de choisir le bac de rétention ou le plancher de rétention le plus adapté, il faut d’abord savoir quels matériaux vous allez transporter dans vos fûts. 

Si vous stockez des peintures, essences, huiles ou tout autre produit non corrosif vous pouvez opter pour un plancher de rétention en acier galvanisé ou un bac de rétention en acier galvanisé.

Si vous stockez des liquides et matières corrosifs ou des bases fortes vous pouvez opter pour un bac de rétention en polyéthylène ou un plancher de rétention en polyéthylène

Il existe également des armoires de rétention qui vous permettent de stocker vos fûts. Leur taille varie selon la quantité et le volume de fûts que vous voulez entreposer. 

Afin de bien choisir votre armoire de rétention vous devez prendre en compte les éléments suivants :

- Le type de fûts 

- La quantité de fûts que vous voulez stocker

- Si vous souhaitez stocker ou soutirer des liquides

- Si vous allez manipuler les fûts régulièrement ou non  

- Si les fûts sont stockés à l’intérieur ou à l’extérieur



Expert dans la vente de produits industriels depuis 25 ans, Liftman vous propose une large gamme de matériels pour la manutention de fûts et la rétention de fûts dans son catalogue.

Consultez nos équipements de manutention et rétention de fûts 

Besoin d’un conseil ou d’informations complémentaires ? Contactez-nous