Comment choisir sa table élévatrice ? 

La table élévatrice est un appareil de manutention dont l'utilisation s'est généralisée dans les industries et les garages. Elle fait incontestablement partie du matériel de levage améliorant les conditions de travail, mais pour cela encore faut-il savoir choisir la table élévatrice adaptée à ses besoins.

A quoi sert une table élévatrice ? 

La table élévatrice révèle une utilisation alternative au monte-charge et permet donc de soulever ou de baisser des charges lourdes. Qu'elle soit manuelle, semi-électrique ou électrique, la table élévatrice permet le déplacement et la mise à niveau de marchandises ou de colis. Elle assure un gain de temps mais également un meilleur confort de travail, éliminant les efforts répétés lors de l'élévation manuelle de charges lourdes

Que vous soyez une entreprise industrielle, un garage ou encore un artisan, la table élévatrice s'avère être un appareil de levage indispensable si vous êtes amené à lever des charges lourdes lors de l'exercice de votre activité. Plusieurs types de tables élévatrices existent selon les hauteurs à atteindre et les capacités de charge. 

Comment choisir la table élévatrice adaptée à son activité ?

Il existe tellement d'applications différentes pour lesquelles les tables élévatrices trouvent leur utilité qu'il est impossible qu'une seule table puisse répondre à tous les besoins du marché. De l'utilisation à laquelle la table élévatrice sera destinée en découlera la préconisation. C'est pourquoi, afin de mieux vous guider, Liftman vous propose ci-dessous les informations à prendre en compte lors du choix de votre table élévatrice :

  • Fonctionnement manuel ou électrique ?
  • Quelle est la capacité de la table ?
  • Quelles sont les dimensions du plateau supérieur (AxB) ?
  • Quelle est la forme du plateau (rectangulaire, carré, en U, en E) ?
  • Quelle est la course utile (E) ?
  • Quelle est la hauteur fermée (H) ?
  • Où se situe la centrale électrohydraulique (interne ou externe) ?
  • Quel est le nombre de cycles/heure ?
  • Quels sont les temps de montée et de descente ?
  • Quelle est l'implantation de la table élévatrice ?
  • A encastrer ou non ?
  • Utilisation intérieure ou extérieure ?
  • Fixe ou mobile ?
  • Quelle est la nature du milieu ambiant (normal, corrosif, explosif) ?

Les différents types de tables élévatrices

Il existe plusieurs sortes de tables élévatrices, notamment des tables élévatrices manuelles, semi-électriques, électriques et motorisées. Pour bien choisir sa table élévatrice, il est nécessaire de connaître l'ensemble des types de tables disponibles sur le marché. 

Les tables élévatrices manuelles

Les tables élévatrices manuelles fonctionnent la plupart du temps avec une manivelle, une pompe ou une pédale. Il existe de nombreux types de tables élévatrices manuelles :

Les tables élévatrices semi-électriques

Les tables élévatrices semi-électriques fonctionnent à l'aide d'un moteur et d'une pompe hydraulique. Les cycles d'utilisation d'une table élévatrice semi-électrique doivent être espacés de 3 min pour une bonne utilisation de l'ensemble moteur-pompe.

Les tables élévatrices électriques

Les tables élévatrices électriques permettent l'élévation de charges plus lourdes et à de plus hautes levées. Il existe de nombreux types de tables élévatrices électriques

Les tables élévatrices motorisées

Les tables élévatrices motorisées permettent de bénéficier des avantages d'une table mobile ou à élévation électrique avec la traction électrique en plus. Il ne faut aucun effort pour les déplacer.

Spécialiste de vente en ligne de matériel de manutention et engins de levage, Liftman vous propose une large gamme de tables élévatrices en vente dans son catalogue !

Consultez nos tables élévatrices à vendre

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Contactez-nous !