Comment bien choisir son transpalette ? 

Le transpalette est un matériel de manutention indispensable pour le déplacement de charges lourdes. Largement présent dans les industries et les entreprises, le transpalette peut également être utilisé par des artisans ayant besoin de déplacer des charges lourdes.

A quoi sert le transpalette ? 

Le transpalette, également appelé tire-palette, est un équipement de manutention qui se situe dans la famille des chariots élévateurs. En effet, le transpalette est un chariot hydraulique qui va permettre le déplacement de palettes de manutention. Qu'il soit manuel, semi-électrique ou électrique, le transpalette se compose de deux fourches pouvant s'élever à quelques centimètres du sol. Les deux fourches se glissent sous la palette, permettant à l'opérateur de la soulever et la déplacer. Le transpalette s'adapte uniquement à la configuration d'une palette.

Fournisseur d'appareils de levage et outils de manutention, Liftman vous explique comment choisir le transpalette adapté à vos besoins.

Comment choisir le transpalette adapté à son activité ? 

Afin de trouver le transpalette qui corresponde le mieux à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Il est nécessaire de choisir le matériel le plus maniable et le plus adapté :

  • Pour rentrer et sortir des palettes (galets entrée et sortie)
  • Aux charges transportées, caisses, palettes : encombrement, poids, stabilité
  • Aux conditions d'utilisation : largeur des allées et des zones d'accès, état et nivellement des sols

Une attention particulière sera donc portée :

  • Au diamètre des roues et à la qualité des roulements et bandages dont dépend l'effort de roulage
  • Au dispositif de levage 
  • A l'équipement d'un frein

Les différents types de transpalettes 

Deux grandes gammes de transpalettes se distinguent : le manuel et l'électrique. Cependant, en fonction des charges, des activités et des nécessités de manutention, d'autres types de transpalettes ont été conçus. 

Les transpalettes manuels

Les transpalettes manuels ne disposent d'aucune motorisation et sont donc conçus pour être poussés, tirés et dirigés manuellement. Il existe différents types de transpalettes manuels pouvant lever de 1,5 à 5 tonnes :

  • Des transpalettes manuels à levée rapide, permettant une levée plus rapide des charges allant jusque 150kg
  • Des transpalettes manuels tout-terrain, équipés de pneus afin de s'adapter à tout type de terrain
  • Des transpalettes manuels à haute levée, disposant d'une commande de levée par pédale
  • Des transpalettes manuels basculeurs, permettant de déplacer et basculer la charge

Les transpalettes semi-électriques

Les transpalettes semi-électriques disposent d'une translation électrique et d'une élévation manuelle. Les transpalettes semi-électriques possèdent l'encombrement des transpalettes manuels et permettent de transporter des charges lourdes rapidement et sans effort.

Les transpalettes électriques

Les transpalettes électriques ont l'avantage de pouvoir transporter des charges plus lourdes et de les déplacer sur de plus longues distances. Il existe de nombreux types de transpalettes électriques :

  • Des transpalettes électriques compacts, disposant d'un design qui convient à une multitude d'applications en entrepôt ou en livraison avec camions
  • Des transpalettes électriques peseurs, permettant d'indiquer le poids des charges présentes sur le transpalette
  • Des transpalettes électriques à haute levée, qui combinent les avantages du transpalette et ceux d'une table élévatrice
  • Des transpalettes électriques basculeurs, permettant de déplacer et basculer les charges facilement

Spécialiste de vente en ligne de matériel de levage et engins de manutention, Liftman vous propose une large gamme de transpalettes robustes et performants dans son catalogue !

Consultez nos transpalettes à vendre

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ? N'hésitez pas à nous contacter !